Endocrinologie

L’endocrinologie est une discipline médicale qui s’intéresse aux glandes dites « endocrines », c’est-à-dire des organes capables de secréter des hormones directement libérées dans la circulation sanguine, alors que les glandes exocrines libèrent, elles, leur substance en dehors de la circulation sanguine comme la peau pour les glandes sudoripares, un orifice pour le mucus nasal etc... Exemples de glandes endocrines : l’hypophyse (glande située à la base du cerveau), le pancréas qui sécrète insuline, les testicules et les ovaires, les glandes surrénaliennes...

 

L’endocrinologue est le spécialiste des problèmes hormonaux. Il prend en charge les pathologies liées à un dérèglement des hormones mais également les personnes diabétiques et ayant des problèmes de surpoids ou d’obésité. 

Un endocrinologue est consulté en cas de pathologies de la thyroïde (hyperthyroïdie, hypothyroïdie, thyroïdite, nodule thyroïdien, cancer de la thyroïde), de l’hypophyse (acromégalie, adénome à prolactine, maladie de cushing, adénomes...) , de la surrénale (maladie d’Addison...),  d’anomalies hormonales du système reproducteur féminin et masculin (problèmes de fécondité ou de stérilité, troubles de la ménopause, puberté précoce, insuffisance gonadique...)

Lorsqu’une personne a un problème de métabolisme (surpoids, obésité...) elle peut aussi être amenée à consulter un endocrinologue-nutritionniste. 

Le diabète est également pris en charge par un endocrinologue-diabétologue.

Les praticiens