Votre parcours en maternité, aux Noriets

Découvrez et préparez votre séjour au sein de notre maternité.
Avant, pendant et après... retrouvez toutes les informations nécessaires à votre hospitalisation.

   
VOTRE INSCRIPTION


Pour faciliter le traitement de votre dossier nous demandons à toutes les patientes de s’inscrire avant la fin du premier trimestre. Cependant, quel que soit votre terme vous pouvez vous inscrire à la Maternité pour y accoucher, que vous soyez suivi par un professionnel en interne (gynécologue-obstétricien, sages-femmes) ou par un professionnel extérieur à l’établissement.


Pour faciliter les échanges, la maternité des Noriets a mis en place un service relation patientèle pour vous aider dans vos démarches. Un rendez-vous vous sera systématiquement proposé pour votre inscription.

Consultez notre page Service relations patientèle maternité, pour plus d'informations.

Vous pouvez dès à présent ...
 Vous pré-inscrire en ligne (la chargée de patientèle vous recontactera)
 Télécharger tous les documents nécessaires à votre inscription.


 

PENDANT VOTRE GROSSESSE


VOTRE SUIVI DE GROSSESSE

Téléchargez le calendrier de grossesse.



VOTRE CONSULTATION ANESTHÉSIE
A partir du 7e mois de grossesse vous devez prendre rendez-vous avec un anesthésiste.
Cette consultation est obligatoire, même si vous ne souhaitez pas avoir de péridurale. Les consultations d’anesthésie sont sur rendez-vous.

A quoi sert cette consultation ?
Déterminer votre état de santé et vous expliquer les différentes modalités de votre anesthésie. Dans certaines situations, des avis spécialisés ou des examens complémentaires peuvent être nécessaires.
Le médecin anesthésiste vous proposera la technique d'anesthésie la plus adaptée et à votre état de santé et aux impératifs liés à la chirurgie. Ceci vous garantira le meilleur confort et limite les éventuels effets secondaires de l'anesthésie. Votre médecin anesthésiste vous proposera en fonction du type d'intervention chirurgicale différentes méthodes de prise en charge de la douleur en postopératoire.

Comment prendre rendez-vous ? Appeler le secrétariat au 01 45 59 55 01.


VOTRE PRÉ-ADMISSION (En cas d'accouchement programmé)
Si la date de votre accouchement est prévue par votre praticien pour des raisons médicales (césarienne, déclenchement), une fois la date d’accouchement prévue par le gynécologue, vous devrez réaliser votre préadmission.
Cette étape est essentielle. Elle permet de finaliser votre dossier administratif et complète votre inscription à la maternité que vous avez déjà réalisée.
Votre pré admission sera très rapide, l’agent d’accueil enregistrera simplement votre heure et date d’entrée prévue.

La préadmission se fait à l’accueil général de la clinique, au bureau des entrées, ouvert non-stop tous les jours de 7h30 à 19h30.

HOSPITALISATION EN COURS DE GROSSESSE
Au cours de votre grossesse votre praticien (gynécologue, sage-femme) peut décider de vous faire hospitaliser pour permettre une surveillance particulière pendant plusieurs jours ou semaines.
Vous serez  accueillies au sein du service où les soins sont dispensés 24h/24 par une équipe d’obstétriciens, anesthésistes, pédiatres, sages-femmes aide-soignant et/ou auxiliaire.
Chaque prise en charge est personnalisée et prend en compte les conditions de vie de la maman et l'évolution de la pathologie.
Dans certains cas, le suivi d'une grossesse pathologique ne nécessite pas d'hospitalisation.
Celui-ci est alors réalisé dans le cadre de consultations régulières.
 

VOTRE PRÉPARATION À L'ACCOUCHEMENT ET À LA PARENTALITÉ
La maternité des Noriets propose, tout au long de votre grossesse, des entretiens, réunions d’informations et cours auxquels vous pouvez assister gratuitement (prise en charge sécurité sociale).

Consultez la page dédiée à notre maternité, pour tout savoir sur votre préparation à l’accouchement et à la parentalité.
 

VOTRE ACCOUCHEMENT 


QUAND VENIR À LA MATERNITÉ ?
Lorsqu'on attend un enfant, notamment quand il s'agit d'un premier bébé, et que la date prévue pour l'accouchement approche, il n'est pas rare de se précipiter dès les tous premiers signes. Voici un guide pour vous aider à détecter les signes d'une fin de grossesse imminente.


Vous vous rendrez à la maternité si :
• La poche des eaux se rompt avec ou sans contractions ;
• Les contractions sont régulières ;
• Vous observez des saignements d'origine génitale même peu abondants ;
• Vous ressentez une diminution importante des mouvements de votre bébé ;
• Vous avez de la fièvre ou d'autres signes qui vous inquiètent.
La liste ci-dessus n’est pas exhaustive, en cas de doute n’hésitez pas à nous contacter.

Consultez notre page Urgences 24H/24.

En cas d’accouchement programmé
Vous aurez déjà réalisé votre pré-admission.
Le jour de votre admission, vous devrez simplement vous présenter à l’accueil général de la clinique, à l’heure qui vous aura été précisée par votre gynécologue. 
Vous serez ensuite dirigée vers le service d’hospitalisation où vous serez prise en charge.


QUI VOUS ACCOMPAGNE ?
Lors de votre passage en salle de naissance une personne unique et identifiée est autorisée à entrer avec vous pour la durée de votre accouchement. La salle de naissance est située au sein d’un bloc avec 5 salles, l’accouchement est un moment important, nous mettons donc tout en œuvre pour respecter l’intimité de la patiente et de son entourage au sein de ce bloc.
Téléchargez le règlement intérieur.


QUI VOUS ACCUEILLE ?
Vous serez accueilli par la sage-femme du bloc maternité avec l’aide de l’aide-soignante ou de l’auxiliaire puéricultrice.
Suite à votre prise en charge par la sage-femme, celle-ci informera de votre présence l’obstétricien de garde. Ils décideront d’une conduite à tenir concernant votre accouchement.


QUE FAUT-IL APPORTER ?
Téléchargez la liste du trousseau à prévoir.


 

VOTRE SÉJOUR




Votre prise en charge de A à Z.



SOINS MAMAN
Surveillance et Repos
Nos équipes assurent votre surveillance et votre prise en charge médicale post-accouchement.
Elles tiendront, si besoin, votre gynécologue-obstétricien régulièrement informé de votre état de santé.
Nous vous conseillons de profiter de votre séjour à la maternité pour vous reposer.

Vos soins
En cas d’épisiotomie ou de déchirure simple du périnée.
Un membre de l’équipe soignante vous donnera les conseils nécessaires à votre toilette intime ; toilette qui sera à effectuer aussi souvent que nécessaire. La douche n’est pas contre-indiquée, au contraire, elle devient le premier des soins. Sous la douche, utilisez le savon gynécologique et rincez à l’eau claire. L’équipe maternité pourra vous recommander un savon antiseptique.
Lorsque vous changez de serviette, lorsque vous urinez ou allez à la selle, rincez la cicatrice à l’aide de la douchette. Pour sécher, tamponnez avec la serviette de toilette.
En cas de césarienne.
La cicatrice peut être douloureuse pendant quelques jours et provoquer quelques démangeaisons, notre équipe soignante prendra en charge votre douleur. Les fils ou les agrafes seront ôtés 5 à 7 jours après l’intervention sauf si le gynécologue obstétricien a utilisé des fils résorbables qui s’en iront seuls.
L’équipe soignante vous prodiguera les soins nécessaires et vous montrera les gestes à accomplir pour une bonne cicatrisation.
Vous pourrez prendre une douche après l’avis de l’équipe soignante.
Dans tous les cas, ces soins seront supervisés lors des visites de votre gynécologue – accoucheur.


SOINS BÉBÉ
La toilette et les soins
Tous les jours, vous participez à la toilette et aux soins de votre (vos) enfant(s) avec un membre de notre équipe (auxiliaire de puériculture, infirmière puéricultrice, sage-femme, ...). Nous vous assistons, vous conseillons et vous guidons dans ces tâches.
Le papa peut également participer aux soins d’hygiène tout au long de la journée : le bain, le soin du cordon, les changes, etc.
 

La nuit de votre bébé

Idéalement, sa place est près de vous, afin de promouvoir le lien mère-enfant et en cas d'allaitement, favoriser l'allaitement à la demande.
Néanmoins, vous pouvez le confier à la nurserie pour la nuit.
Profitez de votre séjour à la maternité pour vous habituez à le prendre en charge, de la manière la plus autonome possible.


NOTRE ENGAGEMENT POUR L'ALLAITEMENT MATERNEL

Votre enfant va naître à la maternité des Noriets et vous avez le projet de l'allaiter.

L'ensemble de l’équipe, pédiatres, sages-femmes, puéricultrices, infirmières, auxiliaires de puéricultures, aides-soignantes, s'engage à vos côtés pendant vos premiers pas dans cette aventure.

Nous travaillons chaque jour à améliorer notre accompagnement par des formations des professionnels et par l'information de nos patientes (cours sur l'allaitement, réunions d'information, livret sur l'allaitement et bientôt des réunions de mères allaitantes pendant votre séjour…).

Nous mettons en place un suivi régulier de la satisfaction à la sortie de la maternité, mais nous menons également des enquêtes plus ponctuelles auprès de mères allaitantes volontaires, toujours dans un souci d’améliorer notre prise en charge.

Votre expérience d'allaitement sera unique et nous espérons contribuer à sa réussite.

Téléchargez la charte allaitement.
Téléchargez le livret allaitement.
 


DÉCLARATION NAISSANCE
La déclaration doit être faite dans les 3 jours qui suivent le jour de la naissance.
La naissance est déclarée par le père, ou à défaut, une autre personne qui aura assisté à l'accouchement.
Elle est faite à la mairie du lieu de naissance, Vitry-sur-Seine. (voir le site)
Les documents nécessaires à la déclaration vous seront remis à l’accueil.
Si l'enfant naît un mercredi, un jeudi ou un vendredi, ce délai est repoussé au lundi suivant.
Attention : Une naissance, qui n'a pas été déclarée dans ce délai, ne peut être inscrite sur les registres que sur présentation d'un jugement rendu par le tribunal de grande instance dans lequel est né l'enfant.
 

VOTRE RETOUR À LA MAISON


VOTRE SORTIE
Après quelques jours à la maternité, arrive le moment de rentrer chez soi avec bébé.
Il est plus simple d'avoir pensé au retour bien avant, car bébé a tendance à vous désorganiser les premiers jours...
Nous allons donc tenter de lister les éléments nécessaires selon les moments de vie de bébé.


La toilette de bébé
• Prévoir des couches en quantité suffisante.
• Pour le bain, prévoyez une petite baignoire adaptée en plastique. Celle-ci pourra rentrer dans votre baignoire, et même dans la douche. Un peu plus tard, on pourra utiliser la baignoire adulte avec un transat de bain.

Pensez à acquérir :
• un thermomètre de bain pour connaître la température de l'eau (37 °C) ; • une sortie de bain ;
• un gel ou savon spécifique ; • des carrés de coton ;
• des gants de toilette doux ; • des ciseaux à bouts ronds.


Le repas

Si vous n'allaitez pas, prévoyez dès la sortie :
• deux boîtes de lait maternisé ; • un stérilisateur (facultatif) ;
• des biberons gradués (au moins 4) ; • un chauffe-biberon (facultatif) ;
• des tétines (au moins 4) ; • des petits bavoirs et des linges en tissu.
• deux goupillons (un long pour le biberon, et un court pour les tétines) ;  


Le sommeil du bébé
• surveiller la température de la chambre (environ 19°C) ;
• être vigilant dans le choix du matelas ;
• positionner bébé sur le dos ;
• ne pas lui mettre de couverture, ni de couette et d'oreiller dans le lit. Préférer une gigoteuse.

Vous avez là le nécessaire pour profiter de votre enfant.


PROGRAMME DE RETOUR A DOMICILE (PRADO)
La maternité des Noriets propose en lien avec la Caisse Primaire d’Assurance Maladie du Val de Marne le programme de suivi à domicile après l’accouchement.
Après la naissance de votre enfant une conseillère de l’Assurance Maladie pourra vous rendre visite sur demande de l’équipe de la Maternité pour vous proposer un accompagnement personnalisé à domicile.
Avec ce service la maternité des Noriets et l’Assurance Maladie mettent tout en œuvre pour que vous puissiez rentrer à domicile dans les meilleures conditions en étant suivie par une sage-femme de votre choix.
Ce dispositif est pris en charge à 100% par l’Assurance Maladie. 


SUIVI POST-NATAL

La visite post-natale peut être réalisée au sein de l’établissement si vous avez été suivie par un professionnel de la maternité ou bien avec votre praticien qui a suivi votre grossesse.

Pour votre bébé, des consultations pédiatriques sont proposées tous les jours de la semaine du lundi au samedi par l’équipe pédiatrique que vous avez pu rencontrer tout au long de votre séjour.

Vaccinations
Votre pédiatre vous conseillera et vous présentera les recommandations concernant la vaccination de votre enfant. Depuis le 1er janvier 2013, le calendrier des vaccinations a été modifié par la Haute Autorité de Santé et le Ministère de la Santé voici âge par âge, les vaccins à ne pas oublier pour protéger son tout-petit contre les maladies infantiles
 Téléchargez le calendrier de vaccination.

 Consulter la liste des pédiatres

 

 

 

 

 

Découvrez également
notre service Maternité